Lignes directrices sur la visibilité fédérale et exigences en matière de communication

Objet

Les exigences en matière de communication décrivent les attentes relatives à la reconnaissance des projets et des activités financés par FedNor. Elles donnent également des indications sur l’utilisation de la signature visuelle de FedNor et du mot-symbole Canada.

Principes généraux

Le bénéficiaire travaillera de concert avec les représentants de FedNor pour mener des activités de communication afin de veiller à ce que la contribution financière du gouvernement du Canada au projet soit reconnue de façon appropriée dans tous les produits de communication liés au projet financé. Bien que les exigences particulières puissent varier d’un projet à l’autre, les activités de communication requises comprendront généralement ce qui suit :

Il faudra utiliser les deux langues officielles dans la préparation de l’information destinée au public, notamment le matériel de marketing et de promotion (imprimé, radiodiffusé, électronique et numérique), les affiches, les plaques et autres produits du genre.


Organiser des événements et des annonces

À titre de bénéficiaire, vous devez travailler de concert avec les représentants de FedNor pour organiser l’annonce du projet et tout autre événement jugé nécessaire pour reconnaître comme il se doit la contribution du gouvernement du Canada au projet. Cela peut comprendre les événements marquants, par exemple les cérémonies de la première pelletée de terre et d’inauguration.

À la demande des représentants de FedNor, le bénéficiaire apportera son concours à la coordination de l’événement/de l’annonce en choisissant un lieu, une date et une heure convenant à tous. Le bénéficiaire peut avoir la responsabilité d’inviter les intervenants et les dirigeants locaux, en consultation avec FedNor.

Pour veiller à une bonne visibilité du gouvernement fédéral, on doit utiliser, où et quand ce sera nécessaire, une toile de fond et un lutrin à l’image du gouvernement du Canada et des drapeaux du Canada – que fournira FedNor.

Responsabilités

Le bénéficiaire, en consultation avec FedNor :

  • apportera son aide pour prendre toutes les dispositions nécessaires au niveau local (par ex. lieu de l’annonce, nombre de places, pelle et ruban pour la cérémonie de la première pelletée de terre et l’inauguration);
  • aidera à préparer les invitations et la liste des invités et à distribuer les invitations;
  • recommandera, au besoin, un maître de cérémonie;
  • prendra, si nécessaire, les dispositions pour que des rafraîchissements soient servis;
  • prévoira, au besoin, l’installation d’une estrade et un système de sonorisation;
  • reconnaîtra la contribution du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de FedNor dans tous les produits de communication (documents imprimés ou électroniques, matériel de marketing, rapports publics, publications et produits médiatiques associés au projet financé);
  • désignera une personne pour reconnaître verbalement le soutien de FedNor lors d’allocutions prononcées à l’occasion d’événements publics liés au projet financé;
  • obtiendra une approbation pour l’utilisation de tous les produits de communication associés au projet financé, ou pour l’utilisation/l’emplacement de la signature visuelle de FedNor et du mot-symbole Canada.

FedNor publiera l’avis aux médias et le communiqué de presse, sauf indication contraire.


Assurer la visibilité du gouvernement fédéral sur le matériel publicitaire

À titre de bénéficiaire, il vous appartient de veiller à ce qu’on utilise le logotype fédéral, le titre d’appel et le texte appropriés dans la préparation du matériel publicitaire du projet financé, notamment dans la publicité (imprimée, radiodiffusée et télévisé), les brochures, les médias sociaux, les sites Web et l’affichage.

Lorsque l’utilisation de la signature visuelle de FedNor et du mot-symbole Canada est prévue, ils doivent être de taille correspondante.

Les lignes pointillées de la figure 1 montrent comment les deux lignes de texte de la signature visuelle de FedNor sont alignées sur le haut et le bas des lettres minuscules du mot-symbole Canada lorsqu’elles sont utilisées horizontalement.

Figure 1

Figure 1: La signature organisationnelle de FedNor est présentée à gauche et le mot-symbole Canada est placé à droite.

La figure 2 est un exemple de la façon dont la signature visuelle de FedNor devrait s’aligner sur le mot-symbole Canada lorsqu’elle est utilisée verticalement. Notez que le libellé de la signature visuelle de FedNor s’aligne verticalement sur le « C » majuscule du mot-symbole Canada. Ils peuvent être superposés l’un sur l’autre comme indiqué, ou la signature visuelle de FedNor et le mot-symbole Canada peuvent être placés respectivement en haut et en bas de la page, à condition qu’ils s’alignent toujours de la même manière.

Figure 2

Figure 2: Signature organisationnelle de FedNor présentée avec le mot-symbole Canada placé en dessous, les bords gauches étant alignés.

S’il y a plus d’un bailleur de fonds fédéral, des partenaires de financement de plusieurs paliers ou si l’espace est limité, seul le mot-symbole Canada sera requis. Envoyez un courriel à fednorcommunications-communicationsfednor@fednor.gc.ca pour poser des questions ou demander une approbation pour l’utilisation et l’affichage du logo. Visitez notre centre de téléchargement pour obtenir notre signature visuelle et le mot-symbole Canada.

Médias sociaux

  • Mentionnez les comptes de médias sociaux de FedNor dans vos publications sur les projets ou les programmes soutenus par FedNor.
  • Respectez les exigences de visibilité pour l’utilisation des images ou des vidéos numériques lorsque vous publiez ces types de produits sur les médias sociaux.
  • Suivez le compte Twitter de FedNor : @FedNor.
  • Envoyez un courriel à fednorcommunications-communicationsfednor@fednor.gc.ca pour poser des questions ou pour demander l’autorisation d’utiliser les documents de reconnaissance de l’agence dans votre produit de communication.

Imprimés

La signature visuelle de FedNor et le mot-symbole Canada doivent être utilisés dans tout document imprimé où il est fait mention d’un projet de FedNor, notamment les annonces dans les journaux, les brochures et les panneaux publicitaires.

Internet

Les symboles doivent figurer sur la page d’accueil des sites Web et contenir un hyperlien vers la page http://fednor.canada.ca.

Radio

Le titre d’appel « Appuyé avec fierté par l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario » doit figurer à la fin du message publicitaire à la radio.

Télévision

Le titre d’appel « Appuyé avec fierté » doit être utilisé dans les publicités télévisées, en plus de la signature visuelle de FedNor et du mot-symbole Canada. La signature visuelle de FedNor doit être située à gauche et le mot-symbole Canada, à droite. La publicité doit respecter les exigences de la Loi sur les langues officielles.

Annonces de recrutement

Le texte suivant doit figurer dans les offres d’emploi pour les postes financés par FedNor :

  • Ce poste est appuyé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario.
  • La signature visuelle de FedNor et le mot-symbole Canada doivent être inclus.
  • Remarque pour les babillards électroniques d’offres d’emploi : Il n’y a aucune exigence pour les logos, mais la phrase « Ce poste à temps plein est financé en partie par FedNor, l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario » doit être incluse.
  • Notez que les postes disponibles affichés par les bénéficiaires sur le site Web de Service Canada seront traduits gratuitement et distribués à travers le Canada.

Préparer et mettre en place le matériel d’affichage soulignant la participation du gouvernement fédéral

La stratégie de FedNor en matière d’affichage vise à souligner les investissements fédéraux dans les initiatives de développement économique dans le Nord de l’Ontario en permettant aux Canadiens de reconnaître facilement les projets qui contribuent à la création d’emplois et au développement économique de leur collectivité.

En raison de la grande diversité des projets subventionnés par FedNor, on déterminera, pour chaque projet, s’il y a lieu de produire un panneau d’affichage ou une plaque. En général, si un panneau ou une plaque est nécessaire, le type d’affichage et les dimensions seront établis d’après la valeur monétaire de la contribution de FedNor au projet.

Les projets de construction visibles, comme l’extension des services municipaux aux parcs industriels ou la construction d’un hangar dans un aéroport municipal, sont des exemples de projets qui nécessitent des panneaux d’affichage extérieurs. Les plaques (intérieures et extérieures) sont généralement requises pour tous les projets liés à une présence physique permanente ou à une structure fréquentée par le grand public (p. ex. l’aménagement d’un secteur riverain, ou un centre de petites entreprises). Certains projets, par exemple les études de faisabilité ou les initiatives Jeunes stagiaires, ne requièrent pas d’affichage.

Les bénéficiaires dont les projets nécessitent un panneau d’affichage, selon FedNor, pourront demander le remboursement du coût de production et d’installation à titre de coûts admissibles. En tant que bénéficiaire, vous êtes responsable de la production et de l’installation de panneaux d’affichage, le cas échéant.

Les projets désignés nécessiteront généralement l’un des deux types d’affichage, ou parfois les deux :


Panneaux d’affichage extérieurs du projet (temporaires)

  • Il faut installer des panneaux d’affichage extérieurs dans le cas de projets de construction visibles où la contribution financière de FedNor dépasse 100 000 $. Des panneaux pourraient tout de même se révéler nécessaires, même si la contribution financière est inférieure à ce montant. FedNor tranchera la question en fonction du projet.
  • Le coût des panneaux d’affichage extérieurs fera partie des coûts admissibles du projet, conformément à la rubrique « Coûts admissibles ».
  • L’affichage doit être réalisé dans les deux langues officielles.
  • Le bénéficiaire doit présenter une épreuve de son modèle de panneau d’affichage extérieur du projet par courriel ou télécopieur et obtenir l’approbation de FedNor.
  • Le bénéficiaire veillera à ce que les panneaux du projet soient érigés à des endroits bien visibles sur le chantier dès que possible, ou au plus tard dans les dix jours après le début des travaux.
  • Les panneaux doivent demeurer en place jusqu’à 30 jours après l’achèvement du projet.
  • Il incombe au bénéficiaire de transmettre à FedNor, dans les 30 jours suivant l’installation, une photographie mettant en évidence le panneau érigé en lien avec le projet.
  • Les panneaux extérieurs doivent se conformer au concept approuvé et aux lignes directrices :
    • Les panneaux doivent mesurer 120 cm de hauteur sur 240 cm de largeur (4 pi sur 8 pi) et être érigés à l’endroit le plus visible du chantier sur deux poteaux de 8 pi.
    • Ils doivent être autoportants, assemblés et érigés de façon sécuritaire, loin de tout autre panneau susceptible de distraire l’attention.
    • Aucun autre panneau ne doit être fixé à celui du projet.
    • L’affichage doit présenter un message approuvé et bilingue reconnaissant le soutien du gouvernement du Canada au projet.
    • Le bénéficiaire doit obtenir l’approbation de son agent de projet FedNor pour la maquette avant la réalisation du panneau d’affichage.
    • Tout panneau doit contenir le mot-symbole Canada et la signature visuelle de FedNor, ainsi que tout autre logotype jugé nécessaire.

Plaques (permanentes)

  • Il faut une plaque (intérieure ou extérieure) pour tout projet lié à une présence physique permanente ou à une structure fréquentée par le public et ayant obtenu une contribution financière de plus de 50 000 $ de FedNor. L’installation d’une plaque pourrait tout de même se révéler nécessaire, même si la contribution financière est inférieure à ce montant. La question sera tranchée par FedNor en fonction du projet.
  • Le coût des plaques fera partie des coûts admissibles du projet, conformément à la rubrique « Coûts admissibles ».
  • Le texte des plaques doit être rédigé dans les deux langues officielles.
  • Le bénéficiaire doit présenter une épreuve du modèle de la plaque par courriel ou télécopieur et obtenir l’approbation de FedNor.
  • Le bénéficiaire veillera à ce que la plaque soit érigée à un endroit bien visible sur le chantier dès que possible après le début du projet.
  • Il incombe au bénéficiaire de transmettre à FedNor, dans les 30 jours suivant l’installation, une photographie illustrant la plaque installée par rapport à son environnement.
  • Les plaques doivent être préparées conformément au concept et aux lignes directrices approuvées.
  • Le type de plaque et ses dimensions seront établis par FedNor en fonction du projet. Voici les choix types :
  • Plaque intérieure
    • Bois (11 po x 15 po)
    • Pierre (12 po x 24 po)
  • Plaque extérieure
    • Aluminium (18 po x 24 po)
    • Aluminium (24 po x 36 po)
    • Pierre – mur (12 po x 24 po)
    • Pierre – sol (30 po x 36 po)
    • La plaque doit être érigée de façon sécuritaire à un endroit très visible, loin de tout autre panneau susceptible de distraire l’attention.
    • Toutes les plaques doivent contenir un texte bilingue et approuvé soulignant l’appui de FedNor au projet.
    • Tout affichage doit contenir le mot-symbole Canada et la signature visuelle de FedNor, ainsi que tout autre logotype jugé nécessaire.
    • Le bénéficiaire doit obtenir l’approbation de son agent de projet FedNor, autorisant la maquette avant la production du panneau d’affichage.

Coûts admissibles

Les bénéficiaires dont les projets nécessitent un panneau d’affichage, selon FedNor, pourront demander le remboursement du coût de production et d’installation à titre de coûts admissibles.