La force motrice derrière la réussite

Meneray Towing and Automotive dessert l’île Manitoulin et la rive nord

Une personne se tenant à côté d’une dépanneuse transportant un véhicule.

Le propriétaire, Dan Meneray, sans cesse sur la route pour offrir un service de remorquage 24 heures sur 24 pour déverrouiller des véhicules, recharger des batteries, changer des pneus et bien plus encore.

Dan Meneray a ouvert son entreprise de remorquage et de réparation automobile en 2016 sur l’île Manitoulin. Le jeune entrepreneur a travaillé jour et nuit pour réaliser son rêve après avoir acheté un terrain et construit un petit garage comptant un seul poste de travail au cours de l’été. Équipé d’une vieille dépanneuse à plateau, Dan était occupé à répondre aux appels d’assistance pour des véhicules verrouillés, des crevaisons, des batteries à plat, des accidents et des pannes de nature générale. Voyant une opportunité de croissance, Dan s’est mis en tête de développer son entreprise de remorquage. Lorsque son vieux camion a rendu l’âme, Dan s’est tourné vers la LaCloche Manitoulin Business Assistance Corporation (LAMBAC) pour obtenir un prêt afin d’acheter un nouveau camion à plateau.

La LAMBAC est l’une des 24 sociétés d’aide au développement des collectivités du Nord de l’Ontario financées par FedNor. Elle offre gratuitement des conseils et des ateliers sur les affaires, ainsi qu’un financement commercial aux entrepreneurs et aux personnes qui cherchent à démarrer une entreprise dans sa zone de desserte.

La LAMBAC a été présente à chaque étape du parcours de Meneray Towing and Automotive. Alors que l’entreprise obtenait des contrats de remorquage pour l’Association canadienne des automobilistes et le programme Assistance routière de Canadian Tire, Dan avait besoin d’une aide supplémentaire. En 2019, un prêt du consortium d’investissement de la Société d’aide au développement des collectivités du Nord-Est de l’Ontario, dirigé par la LAMBAC, lui a permis d’obtenir le financement nécessaire pour un camion de dépannage hors route.

L’entreprise de Mindemoya crée des emplois locaux

Une personne portant un masque à gaz et pulvérisant le dessous d’une voiture.

L’entreprise de remorquage et de réparation automobile emploie actuellement six personnes et prévoit en embaucher d’autres au gré de la croissance de ses activités.

« La particularité de Meneray Towing and Automotive est la force de l’éthique de travail du propriétaire, sa capacité à reconnaître les opportunités de croissance et sa volonté d’agir en conséquence, souligne Carolyn Campbell, directrice exécutive de la LAMBAC. En sept ans à peine, Dan a développé son entreprise et créé six emplois à temps plein. Nous avons été heureux de nous engager à ses côtés. »

Mais alors que Dan avait demandé un troisième prêt pour agrandir son parc automobile, l’impensable s’est produit le 20 novembre 2022. Un court-circuit électrique dans un véhicule qui se trouvait dans l’atelier pendant la nuit a déclenché un incendie qui a détruit le bâtiment et les deux dépanneuses.

« La LAMBAC nous a aidés, malgré l’incendie, à financer le troisième véhicule, explique Hannah Meneray, copropriétaire de Meneray Towing and Automotive. C’était primordial, car cela nous a permis de continuer à travailler et de conserver nos contrats pendant que nous reconstruisions notre entreprise. Sans eux, nous ne serions pas là aujourd’hui. »

En date d’octobre 2023, la LAMBAC a accordé des prêts totalisant plus de 49,3 millions de dollars à des entreprises et à des organisations de la région de LaCloche Manitoulin. Elle gère actuellement des prêts à terme d’une valeur avoisinant 12,7 millions de dollars consentis à 219 entreprises comme Meneray Towing and Automotive.

Pour en savoir plus sur la façon de réaliser votre rêve entrepreneurial, communiquez avec la LAMBAC sans frais au 1-800-461-5131 ou avec la société d’aide au développement des collectivités près de chez vous.