Une fierté rayonnante

Peindre un avenir radieux

Vue en coupe des différentes couleurs disponibles.

Les produits Beam Paint and Colour sont écologiques et sûrs. Ils sont emballés dans des toiles cirées ou dans des bacs en aluminium recyclables, et leurs bouchons sont exempts de métaux lourds. La sève d’arbre et le miel de Manitoulin sont quelques-uns des ingrédients locaux utilisés pour créer les peintures.
Crédit photo : J. Casson photography

En quatre ans à peine, depuis qu’Anong Beam a ouvert son entreprise sur l’île Manitoulin en 2020, celle-ci a connu une croissance exponentielle. Cette femme d’affaires autochtone fabrique des peintures aquarelles de qualité artistique qui sont disponibles dans plus de 170 magasins à travers le monde.

Les peintures Beam Paint and Colour ne ressemblent à aucune autre. Créées uniquement à partir d’ingrédients minéraux et végétaux et conditionnées pour être distribuées dans des produits sans plastique, elles ont été certifiées non toxiques par l’Art and Creative Minerals Institute.

« Nos peintures dépassent de trois fois les directives de Santé Canada en matière de seuil de sécurité », a déclaré Anong Beam, PDG de Beam Paint and Colour. « Elles sont sans danger pour les enfants et sont donc utilisées dans les crèches. »

Fille de l’artiste autochtone canadien Carl Beam, Anong a suivi les traces artistiques de son père. Préoccupée par le fait que de nombreux produits de peinture contenaient des métaux lourds et étaient accompagnés d’emballages excessifs, ce qui n’était pas conforme à son esthétique écologique, elle a décidé de faire quelque chose pour y remédier.

« Lorsque j’ai lancé mon premier produit, il a suscité d’énormes réactions positives sur Instagram, » se souvient Anong. « J’ai utilisé les commentaires sur les médias sociaux pour m’aider à affiner mes produits et mes emballages afin de répondre aux attentes des gens. »

Passionnée par la qualité de ses produits, Anong a gardé le contrôle sur tous les aspects de son activité, choisissant de ne pas recourir à des concentrés ou d’externaliser le traitement des commandes et l’expédition des produits à ses clients.

« Nous ne sommes peut-être pas aussi rapides que les grands détaillants en ligne, mais nos clients obtiennent un produit développé, fabriqué et emballé selon nos critères », explique Anong. « C’est 100 % notre affaire et nos clients l’apprécient. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires chaque année au cours des quatre premières années. »

Cette croissance rapide s’est accompagnée de quelques difficultés. C’est alors que FedNor est intervenu en apportant une contribution à l’emploi et à la croissance en 2022, ce qui a permis à Beam Paint and Colour de répondre à la demande croissante. Grâce à cet investissement, l’entreprise de la Première nation M’Chigeeng a pris de l’expansion, ajoutant une plate-forme de fabrication dotée d’une ventilation adéquate pour la manipulation des pigments, achetant de l’équipement pour améliorer la productivité et installant un système de chauffage géothermique pour réduire ses coûts d’exploitation et son empreinte environnementale.

Agrandissement des installations de Beam Paint and Colour

Une pièce avec des boîtes et des étagères

L’expansion soutenue par FedNor aide l’entreprise de l’île Manitoulin à répondre à la demande croissante.

L’entreprise d’Anong s’est développée, tout comme son équipe. En janvier 2024, elle emploiera 12 personnes à temps plein et 7 autres en sous-traitance. Elle affirme qu’il est très gratifiant d’offrir un salaire décent et de voir l’impact positif que cela a sur la vie de ses employés.

Ne voulant pas se reposer sur ses lauriers, Anong envisage à présent d’introduire des encres textiles non toxiques qui remplaceraient les encres à base de plastique actuellement utilisées, ainsi que des peintures ménagères respectueuses de l’environnement. 

FedNor a investi 26,6 millions de dollars par l’entremise du Fonds pour l’emploi et la croissance afin d’aider des entreprises comme Beam Paints and Colour à s’adapter, à croître et à aller de l’avant à la suite de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus sur les programmes de FedNor et les types d’initiatives qu’elle finance à l’appui de la Stratégie fédérale pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario.