FedNor au congrès de l’ACPE 2023

L’organisation du Salon minier du Nord de l’Ontario est un effort collectif

Un groupe de personnes rassemblées derrière un bureau d’accueil

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, félicite le personnel de FedNor et les représentants de la Ville de Temiskaming Shores d’avoir organisé un grand événement à l’occasion du congrès de l’ACPE 2023.

Le congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), qui s’est tenu à Toronto, a repris de plus belle cette année, après une version réduite en 2022, alors que le Canada sortait de la pandémie de COVID-19. Une fois de plus, le Salon minier du Nord de l’Ontario, soutenu par FedNor, a tenu le haut de l’affiche en proposant le plus grand pavillon comptant 112 exposants.

Depuis 2015, le pavillon contribue à braquer les projecteurs sur le Nord de l’Ontario et ses secteurs minier et connexes dynamiques. Grâce à son envergure, le pavillon a permis aux organisations et aux entreprises du Nord de l’Ontario de mettre en valeur leurs produits et services auprès d’un public mondial, d’augmenter leurs ventes, d’accéder à de nouveaux marchés et d’établir de nouveaux partenariats nationaux et internationaux qui se traduiront par une augmentation de la rentabilité et de la création d’emplois.

La plus grande exposition au congrès de l’ACPE 2023

Vue aérienne d’un pavillon du salon

 

Le salon soutenu par FedNor abritait 112 exposants dans son pavillon de 13 200 pieds carrés.

Symboticware Incorporated a profité du Salon minier du Nord de l’Ontario pour annoncer un partenariat de 3,9 millions de dollars avec Swarm, une filiale de SpaceX, qui permettra aux véhicules miniers d’être entièrement connectés partout dans le monde. Cette entente n’est qu’un exemple de l’ingéniosité et des connaissances manifestées par les entreprises de fournitures et de services miniers de la région à l’occasion du congrès de l’ACPE 2023. Cette année, le congrès a attiré près de 24 000 visiteurs. 

Parmi les faits saillants de cette année, mentionnons aussi la visite de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, qui a visité le Salon minier, participé à la cérémonie officielle d’inauguration et rencontré les exposants. Le député de Nipissing-Temiskaming, Anthony Rota, la députée de Sudbury, Viviane Lapointe, ainsi que les maires de Temiskaming Shores et de la Ville du Grand Sudbury figuraient également parmi les dignitaires. 

Nouer des liens au congrès de l’ACPE

Deux hommes discutent à côté d’un grand véhicule tout-terrain

Daryl Adams, président de RufDiamond, discute des caractéristiques de son « Fat Truck » avec un visiteur à son kiosque.

La nouveauté de cette année pour FedNor a été sa participation au pavillon du Canada en vue de signaler l’engagement du gouvernement à stimuler l’approvisionnement en minéraux critiques afin de développer les chaînes de valeur nationales et mondiales pour l’économie verte et numérique. Le personnel de FedNor était présent pour répondre aux questions concernant la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, les possibilités d’exploiter les grandes richesses minérales du Nord de l’Ontario, les programmes proposés par FedNor et la manière dont nous travaillons avec nos homologues provinciaux.