Favoriser l’évolution du Northern College

 
Laboratoire d'impression 3D. Une grande imprimante 3D se trouve au centre de la pièce, avec plusieurs bureaux et télévisions en arrière-plan.

Le Northern College a inauguré plus tôt cet été le laboratoire d’impression « 3D Evolutions: Futures Printing Lab ». L’établissement basé à Timmins a ainsi fait des progrès considérables dans le renforcement de ses cours axés sur la technologie et l’innovation.

Doté d’une gamme variée d’imprimantes 3D de pointe, le laboratoire offre aux étudiants et aux partenaires de l’industrie un accès à des méthodes de fabrication, d’essai et de prototypage modernes, efficaces et pratiques. Le laboratoire peut être utilisé par des entreprises du secteur minier, par exemple, pour créer des prototypes d’idées afin de tester leur faisabilité, ou même pour fabriquer des pièces de rechange difficiles à trouver pour leurs machines.

L’investissement de 391 428 dollars de FedNor dans le laboratoire cadre avec sa mission de développer les économies régionales grâce à l’adoption de technologies et à l’acquisition de compétences pratiques très recherchées par les entreprises.

« Nous nous réjouissons que ce projet de partenariat nous aide à répondre aux besoins d’innovation en constante évolution des entreprises et des organisations établies à Timmins et dans toute la région », déclare Mitch Dumas, président par intérim du Northern College. « Il y avait clairement un besoin de l’industrie pour un laboratoire plus grand. »

 
Une imprimante 3D est posée sur un bureau. Une tête de dinosaure imprimée en 3D et une médaille se trouvent au premier plan.

En mettant l’accent sur la création d’emplois, le développement des compétences et l’avancement de nouvelles technologies, le Northern College joue depuis longtemps un rôle de premier plan dans la croissance de l’économie du Nord de l’Ontario. En tant qu’établissement de formation et d’innovation qui couvre une vaste région de plus de 150 000 kilomètres carrés, le collège joue un rôle important en aidant à répondre aux besoins des collectivités, des résidents et des entreprises en matière d’apprentissage et d’innovation.

« Le laboratoire de fabrication additive élargi favorise la compétitivité de l’industrie et stimule le développement économique, tout en servant de centre d’apprentissage expérientiel et de ressources pour nos étudiants et la collectivité », déclare M. Dumas.

Au cours des dernières années, FedNor a investi 2 millions de dollars dans une série de projets à forte incidence au Northern College. Cela comprend l’élargissement de la capacité du laboratoire de fabrication additive du centre d’innovation, le soutien à l’embauche d’agents de liaison avec l’industrie et de techniciens de recherche, et l’aide à l’achat de biens d’équipement à la fine pointe de la technologie afin d’améliorer les capacités de recherche et de développement du collège.

Grâce à ces investissements, il a été possible de faire progresser l’innovation, d’encourager les partenariats avec l’industrie et de stimuler la croissance économique dans la région.