Établir des liens commerciaux au congrès de l’ACPE 2023

Créer des liens

Deux personnes prennent la pose devant des affiches.

Albalina Metatawabin, PDG, Mushkegowuk Development Corporation (à gauche) discute avec un visiteur à son kiosque au Salon minier du Nord de l’Ontario au congrès de l’ACPE 2023.

La Mushkegowuk Development Corporation (MDC), commanditée pour la Mushkegowuk Regional Economic Development Limited Partnership, a été fondée dans la perspective de soutenir la croissance économique par la recherche d’occasions de développement durable des entreprises qui génèrent de la richesse et créent de l’emploi pour ses partenaires autochtones. Établie en 2016, la MDC travaille au nom de ses Premières Nations commanditaires, Chapleau Cree, Missanabie Cree, Fort Albany, Kashechewan, Taykwa Tagamou Nations et le Conseil tribal de Mushkegowuk. 

Lors du congrès 2023 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), qui s’est tenu du 4 au 8 mars à Toronto, la MDC était l’une des 112 sociétés de fournitures et de services miniers présentées dans le cadre du Salon minier du Nord de l’Ontario soutenu par FedNor. La présidente-directrice générale de la MDC avait un objectif précis en tête pour sa visite de retour : promouvoir la propre entreprise d’approvisionnement de la MDC, à savoir un magasin de bois d’œuvre, de quincaillerie et de matériaux de construction situé à Moosonee. 

« Nous avons récemment étendu nos activités aux secteurs commercial, industriel et minier, a déclaré Albalina Metatawabin, présidente-directrice générale de la Mushkegowuk Development Corporation. Notre kiosque au congrès de l’ACPE vise à établir des liens et à promouvoir la MDC et ses propriétaires autochtones et, espérons-le, à créer des partenariats qui leur seront profitables. »

Un magasin appartenant à une Première Nation dessert la côte de la baie James et la région de Moosonee, ce qui favorise les dépenses locales.

Vue extérieure du bâtiment de Great North Building Supplies en hiver.

La Mushkegowuk Development Corporation est venue chercher des clients au congrès de l’ACPE 2023 pour son magasin de bois d’œuvre, de quincaillerie et de matériaux de construction.

Le magasin, qui a ouvert ses portes en mars 2020, propose une gamme variée de matériaux de construction, d’outils et de quincaillerie, tous conçus pour réduire ce que Mme Metatawabin appelle les « déperditions économiques ». Selon elle, le fait d’encourager les dépenses au niveau local favorise les emplois locaux et la prospérité régionale. Devant tant de débouchés, Mme Metatawabin dit essayer de se concentrer sur celles qui maximiseront les avantages pour les commanditaires. 

« Il y a beaucoup d’entreprises non autochtones qui veulent sincèrement élever les entreprises autochtones pour qu’elles puissent participer pleinement à l’économie. Elles comprennent les avantages mutuels d’un partenariat et veulent contribuer à réduire les obstacles auxquels se heurtent encore les entreprises autochtones », a expliqué Mme Metatawabin.

Sachant que près de 24 000 visiteurs se rendront au Salon minier du Nord de l’Ontario sur une période de cinq jours, le congrès de l’ACPE est l’endroit idéal pour permettre à la MDC d’explorer ces débouchés.