Une entreprise de Sault-Sainte-Marie augmente sa production grâce à un nouvel équipement

Nouvelle capacité d’impression à la demande

Trois personnes se tiennent devant le nouvel équipement d’impression et montrent des articles qui viennent d’être imprimés.

Eric Sommers, contrôleur de production (à gauche), Sadie Werner, opératrice de la machine d’impression directe sur textile (au milieu), et Sherry Berlinghoff, propriétaire de SK Group (à droite), montrent avec fierté quelques exemples d’impressions réalisées à l’aide de leur nouvel équipement.

Sherry Berlinghoff travaille dans le secteur de l’impression sur vêtements et articles d’habillement depuis 29 ans. La propriétaire de SK Group à Sault-Sainte-Marie, qui souhaite offrir un point de vente unique proposant divers types de vêtements, ainsi que des enseignes et des articles promotionnels, est très enthousiaste quant au potentiel de croissance que représente sa nouvelle machine d’impression directe sur textile dans son secteur d’activité principal.

Cet équipement de pointe, acheté grâce à un prêt du Fonds pour l’emploi et la croissance accordé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, utilise la technologie d’impression à jet d’encre pour envoyer des motifs en couleur directement d’un ordinateur à une imprimante numérique dans laquelle est inséré un vêtement.

L’ajout d’une machine d’impression directe sur textile permet à l’équipe de Sherry de choisir la méthode de production la mieux adaptée au vêtement et au motif.

« Nous pouvons réserver notre machine de sérigraphie à des commandes plus volumineuses sans avoir à l’arrêter pour traiter de petites commandes », explique Sherry Berlinghoff, propriétaire de SK Group Inc. « Nos niveaux de production en matière de sérigraphie ont augmenté puisque nous n’avons pas à nous préoccuper de suspendre nos activités pour réaliser un autre projet urgent. »

En outre, le nouvel équipement permet de traiter facilement des tailles différentes, car l’ordinateur ajuste simplement la taille du logo ou du motif. Ainsi, Sherry affirme que l’entreprise est mieux équipée pour répondre aux besoins des clients en matière d’impression à la demande en respectant des délais d’exécution rapides. Les commandes qui prenaient auparavant deux semaines sont désormais traitées en trois jours.

L’équipement a été livré au cours de l’été 2022 et était opérationnel en novembre, après la mise à niveau des services publics et la livraison d’un séchoir complémentaire. Le contrôleur de production de SK Group affirme que la formation offerte et la motivation du personnel à apprendre à utiliser la machine portent leurs fruits.

« Chaque semaine, notre atelier reçoit encore plus de travail », déclare Eric Sommers, contrôleur de production, SK Group. « La machine d’impression directe sur textile, ainsi que le nouveau logiciel de gestion de l’entreprise installé juste avant la pandémie nous ont permis de tirer parti de l’essor des achats en ligne dû à la pandémie de COVID-19. Ces changements opportuns ont joué en notre faveur. »

Sherry estime que les conditions de remboursement du prêt de FedNor l’ont aidée à réussir, car cela lui a donné le temps nécessaire pour augmenter la production avant le début des paiements.

Supervision de la production à SK Group

Sherry Berlinghoff, propriétaire de SK Group, s’appuie sur une cloison avec vue sur l’atelier de production situé à l’étage en dessous.

Sherry Berlinghoff est très satisfaite de l’augmentation du chiffre d’affaires de son entreprise.

En date de juillet 2023, Sherry avait embauché quatre personnes chargées du soutien à la production et à l’entrepôt et devra bientôt embaucher d’autres opérateurs d’équipement, ce qui portera le nombre total de ses employés à 19.

« C’est ce vers quoi nous nous dirigeons », confie Sherry. « Nous avons l’équipement, les procédés, la demande et le travail. Plus nous obtenons de travail, plus nous pouvons faire croître notre entreprise. Cette croissance se traduirait par l’ajout d’un deuxième quart de travail. La durée du quart de travail supplémentaire (4, 6 ou 8 heures) dépendra des types de contrats que nous aurons conclus. »

FedNor a investi 26,6 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour l’emploi et la croissance afin d’aider des entreprises comme SK Group à s’adapter, à croître et à aller de l’avant après la pandémie de COVID-19. Renseignez-vous sur les programmes offerts par FedNor et sur les types d’initiatives financées par l’Agence à l’appui de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario (SPCNO).