Covergalls, une enterprise taillée sur mesure pour the congrès de l'ACPE 2023

Réseautage au Salon minier du Nord de l’Ontario

Une femme tient un gilet de sécurité alors qu’une autre observe la scène.

Alicia Woods, PDG et fondatrice de Covergalls (à gauche), présente ses produits et rencontre des acheteuses éventuelles au congrès de l’ACPE 2023.

La participation au Salon minier du Nord de l’Ontario (SMNO), soutenu par FedNor, lors du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), s’avère bien adaptée à une entreprise de Lively, en Ontario, qui fabrique des vêtements de travail industriels pour femmes. Covergalls, fondée et exploitée par Alicia Woods, se spécialise dans la fabrication de vêtements pour les femmes travaillant dans le secteur industriel. Les produits de l’entreprise comprennent des combinaisons, des salopettes, des vestes, des gants, des chemises de travail durables haute visibilité, des pantalons cargo et des vêtements de maternité.

Depuis six ans, Alicia Woods affirme que le soutien de FedNor lui a permis de présenter et de commercialiser sa gamme de produits dans le cadre du pavillon du SMNO aux quelque 24 000 personnes assistant au congrès sur l’exploration et l’exploitation minières qui se tient chaque année à Toronto.

« Notre présence ici nous permet d’entrer en contact avec des sociétés d’achat internationales, différents fournisseurs et des marchands et de nouer des relations qui sont essentielles pour nous aider à nous développer », a commenté Mme Woods.

Mme Woods a développé sa gamme de produits après avoir constaté que les femmes avaient besoin de porter des vêtements conçus en fonction de leur morphologie. Selon Mme Woods, la sécurité des femmes sur le lieu de travail est renforcée par l’élimination des vêtements grands et amples conçus pour les hommes, tandis qu’une ouverture arrière intégrée facilite les pauses aux toilettes afin que les femmes puissent s’hydrater correctement tout au long de la journée de travail.

Une conception répondant aux besoins des femmes

Deux femmes montrent des vêtements de sécurité de maternité.

Covergalls a récemment lancé une collection de vêtements de maternité.

Alors que le nombre de femmes intégrant la main-d’œuvre du secteur industriel augmente, Mme Woods affirme que le défi consistera à les retenir. C’est là que Covergalls change la donne. 

Alors que les entreprises du monde entier peinent à attirer une main-d’œuvre qualifiée, Mme Woods a déclaré que Covergalls peut jouer un rôle important en matière de maintien en poste. Elle a raconté l’histoire de trois jeunes femmes qui ont visité la mine souterraine NORCAT à Sudbury. À leur arrivée, elles ont dû enfiler des vêtements de sécurité. Lorsqu’elles sont ressorties en portant des vêtements d’homme, elles ont été orientées vers des produits que Covergalls avait donnés.

« Des mois plus tard, elles sont venues me trouver lors d’une conférence pour me raconter leur histoire, poursuit Mme Woods. Elles m’ont dit qu’une fois qu’elles avaient enfilé les vêtements Covergalls, elles s’étaient senties à leur place. Jusque-là, elles avaient l’impression d’être un pis-aller et ne pensaient pas que l’industrie était faite pour elles. Cela m’a fait prendre conscience que la bonne tenue donne du pouvoir. »

Covergalls entend faire profiter d’autres femmes du monde entier de ce pouvoir et aider les lieux de travail à passer de la diversité à l’inclusion, et ce, en participant à des événements comme le congrès de l’ACPE 2023, dont la tenue est possible grâce au soutien de FedNor.