CoreLift et Rector Machine Works : un partenariat noué au congrès de l’ACPE

Deux entreprises du Nord de l’Ontario travaillant ensemble

Deux hommes debout et souriants

Eric Maag, directeur général de CoreLift (à gauche), et Dave Rector, propriétaire de Rector Machine Works (à droite), sont tout sourire à propos de leur entente professionnelle concernant la production du produit phare de Corelift.

Deux participants au Salon minier du Nord de l’Ontario, soutenu par FedNor, estiment que leur relation professionnelle actuelle est le fruit des moments passés ensemble lors du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE). Ce n’est pas un hasard si Eric Maag, de CoreLift à Sudbury, et Dave Rector, de Rector Machine Works à Sault Ste. Marie, se trouvaient l’un en face de l’autre dans le pavillon en 2023. Les partenariats comme le leur sont l’un des nombreux avantages de la participation à l’événement international.

« Cet événement est le plus grand rassemblement de l’industrie minière, a déclaré Eric Maag, directeur général de CoreLift. Il est certain qu’avec la participation de trente mille personnes, vous rencontrerez des gens qui s’intéressent à tous les domaines de l’exploitation minière et que vous trouverez les bons interlocuteurs pour présenter votre produit à l’échelle mondiale. »

« C’est ici que tout se passe, ajoute Dave Rector, propriétaire de Rector Machine Works Ltd. Je n’ai pas besoin de faire quatre heures de route jusqu’à Sudbury pour rencontrer quelqu’un. Je n’ai pas besoin d’aller à Toronto pour rencontrer quelqu’un. Tout le monde est réuni en même temps au même endroit. Il s’agit là d’un moyen d’établir des relations et d’une excellente occasion de faire du réseautage. »

Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois au congrès de l’ACPE en 2008 et ont conclu une entente professionnelle en septembre 2021, Rector Machine Works devenant le fabricant du produit phare de CoreLift, une table de diagraphie entièrement réglable conçue pour les entreprises d’exploitation minière et de prospection minière. Comme un bureau debout, la table mécanique peut être ajustée en fonction des besoins de l’utilisateur, ce qui réduit les risques pour la santé et la sécurité tout en améliorant la productivité puisque les boîtes à carottes sont déplacées plus rapidement, en toute sécurité et plus facilement.

Exposition à un public international au congrès de l’ACPE 2023

Un homme utilise un modèle d’équipement de démonstration

Eric Maag, propriétaire de CoreLift, démontre les avantages de son banc CoreLift à l’aide d’un modèle à l’échelle.

Dans le cadre de leur collaboration avec de grandes sociétés minières, Eric et son équipe ont appris qu’environ 30 % des travailleurs déplaçant des boîtes à carottes (géologues, techniciens, ingénieurs) avaient subi une blessure de quelque nature que ce soit. Leur produit est conçu pour régler ce problème.

« Eric a fait tout le travail et toute l’étude de marché, explique M. Rector. Les cabanes à carottes n’ont pas évolué depuis 50 à 60 ans. Dans l’industrie minière, les activités de levage sont à l’origine de nombreuses blessures liées au travail manuel. Nous croyons en ce produit et pensons que la demande va croître. »

La démonstration du fonctionnement du banc Corelift à l’aide d’un modèle à l’échelle au congrès de l’ACPE a été une première étape clé pour faire connaître le produit et ses avantages. « Les ventes n’arrivent pas d’un seul coup, a indiqué M. Maag. Elles sont le résultat d’un ensemble d’activités. »

Selon M. Maag, c’est la raison pour laquelle le Salon minier du Nord de l’Ontario, soutenu par FedNor, est si important pour les entreprises de la région. Il permet aux participants d’établir et de renforcer des relations qui se révèleront payantes à terme.