Canadore College ouvre la voie au changement positif

Loge Mshibizhiwgamig – « Great Lynx Lodge »

Un foyer vitré avec une cheminée allant jusqu’au plafond. Deux rangées de chaises disposées en demi-cercle l’entourent.

Photo gracieusement fournie par le Canadore College

Le passage, « De l’eau, de l’eau, de l’eau, partout de l’eau, Nulle goutte ne nous restait », tiré du poème de Samuel Taylor Coleridge de 1798, Le Dit du vieux marin, est une sombre réalité pour certaines communautés autochtones rurales et isolées du Nord de l’Ontario, qui doivent composer avec un réseau d’approvisionnement en eau contaminée.

Cette réalité incite le Canadore College de North Bay à prendre l’initiative d’un changement positif pour aider les communautés concernées à avoir accès à une eau potable sûre et propre, ce qui est reconnu comme un droit fondamental de la personne par les Nations Unies.

« Les façons de faire aujourd’hui ne marchent pas, déclare George Burton, président-directeur général du Canadore College, en réfléchissant au problème. Après des décennies de tentatives et d’échecs pour obtenir de meilleurs résultats, une nouvelle voie s’impose. »

Le Canadore College a reconnu qu’il devait sortir des sentiers battus pour résoudre la crise de longue date du traitement de l’eau. C’est pourquoi, en avril 2023, le Collège a officiellement lancé son initiative en faveur de l’eau propre.  

En travaillant directement avec les communautés autochtones pour comprendre leurs problèmes liés à l’eau, le Collège espère que son programme permettra d’élaborer des solutions à long terme adaptées à la culture et respectueuses des enseignements autochtones.

La Water Teaching Lodge du Collège, dont la création a été rendue possible en partie grâce à un investissement de 750 000 dollars de FedNor, fait partie intégrante de l’initiative en faveur de l’eau propre. L’installation soutient les pratiques de recherche sur les terres, les technologies et les enseignements autochtones liés à la protection de l’eau.

Le Collège construit également un site de démonstration de l’eau propre qui sera capable de traiter l’eau provenant de diverses sources.

« Le soutien de FedNor a été déterminant pour nous aider à lancer l’initiative en faveur de l’eau propre, a déclaré M. Burton. La loge jouera un rôle important en permettant aux gens de se rencontrer et en leur donnant les outils nécessaires pour comprendre l’eau du point de vue des Autochtones. »

Ce projet illustre une fois de plus la façon dont FedNor collabore avec des partenaires et des intervenants clés du Nord de l’Ontario pour renforcer les collectivités dans le cadre de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada.