
Valerie Gideon, Présidente de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Valerie Gideon, docteure en communications, est membre de la Nation Mi’kmaq de Gesgapegiag, au Québec, et mère de deux jeunes filles qui font sa fierté.
Elle occupe actuellement le poste de présidente de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario et de sous-ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord . De 2020 à 2023, elle a occupé le poste de sous-ministre déléguée des Services aux Autochtones, et auparavant, de 2018 à 2020 elle a été sous-ministre adjointe principale de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), Services aux Autochtones Canada. De 2012 à 2017, Mme Gideon a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Opérations régionales, Santé Canada. En 2011-2012, elle a été directrice générale, Politiques, planification et analyse stratégiques, à la DGSPNI. De 2007 à 2010, elle a rempli les fonctions de directrice régionale de la santé des Premières Nations et des Inuits, région de l’Ontario, à Santé Canada.
Avant de se joindre à Santé Canada, Mme Gideon a surtout œuvré à la défense de la santé des Premières Nations au poste de directrice principale de la santé et du développement social à l’Assemblée des Premières Nations et de directrice du Centre des Premières Nations à l’Organisation nationale de la santé autochtone. Elle a été nommée présidente du Comité d’examen par les pairs de la recherche sur la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada en 2004.
Titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université McGill (Montréal) datant de 1996, elle a obtenu un doctorat (palmarès du doyen) en communications (thèse portant sur la télésanté et l’autonomisation des citoyens) de la même université en 2000. Elle est membre fondatrice de la Société canadienne de télésanté et ancienne membre du conseil d’administration du YMCA/YWCA de la région de la capitale nationale.